Aller au contenu principal
Fermer

Dette publique : "Ce n'est pas aux travailleurs de payer la facture", dit FO à Michel Barnier
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2024 à 15:39

Le Premier ministre souhaite relancer le dialogue social, alors que plusieurs dossiers sont en suspens depuis la dissolution : assurance chômage, emploi des seniors, salaires...

Patrick Privat, Frédéric Souillot et Patricia Drevon à Paris, le 30 septembre 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Patrick Privat, Frédéric Souillot et Patricia Drevon à Paris, le 30 septembre 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Ce n'est "pas aux travailleurs" de payer la facture de la dette publique, a estimé lundi 30 septembre le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Frédéric Souillot, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre Michel Barnier.

"À Force ouvrière, on est pour le consentement à l'impôt et l'impôt progressif et que tout le monde en paye" , a déclaré le leader syndical, à l'issue de sa rencontre avec Michel Barnier et Astrid Panosyan-Bouvet. Mais "la facture, ce n'est pas aux travailleurs de la payer en priorité" , a-t-il poursuivi depuis la cour de Matignon. Le Premier ministre, qui a comme ses prédécesseurs reçu les organisations syndicales et patronales, a bouclé ainsi ses consultations à la veille de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Si, sur le fond, Michel Barnier n'a donné aucun détail de son discours très attendu, il a néanmoins assuré qu'"il allait redonner la place qui est la sienne à la négociation collective", selon Frédéric Souillot, confirmant des déclarations du Premier ministre auprès des autres syndicats la semaine dernière.

"Apparemment, on aura une discussion, une concertation assez rapide avec la ministre du Travail", a ajouté le secrétaire général de FO. Plusieurs dossiers sociaux sont restés en suspens depuis la dissolution de l'Assemblée en juin, dont l'assurance chômage, l'emploi des seniors, la question des bas salaires ou encore l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

"Abrogation de la réforme des retraites"

Force ouvrière a également demandé au chef du gouvernement et à la ministre du Travail "l'abrogation de la réforme des retraites".

"Sur la réforme de l'assurance chômage, nous avons réclamé qu'il y ait l'agrément de la convention (...) qui a été signée" l'an dernier, a poursuivi Frédéric Souillot. "Ça prend deux secondes, il faut juste un décret", a-t-il insisté. La réforme de l'assurance chômage portée par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, durcissant les conditions d'accès et les règles d'indemnisation, avait été suspendue au soir du premier tour des législatives, obligeant l'exécutif à prolonger les règles en vigueur jusqu'au 31 octobre.

Les autres organisations syndicales (CFDT, CGT, CFE-CGC et CFTC), reçues la semaine dernière, avaient elles aussi plaidé pour l'abrogation de la réforme des retraites et une hausse des salaires , entre autres.

Mardi, trois syndicats (CGT, FSU, Solidaires et une partie de FO) rejoints par des organisations de jeunesse manifesteront dans plus de 180 villes pour réclamer une abrogation de la réforme des retraites et une hausse des salaires, notamment.

32 commentaires

  • 30 septembre 18:24

    L'opinion soit augmentons les fonc, mais demandons leur aussi de faire 35 heures effectives.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale, le Paris, le 6 octobre 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.07.2026 08:17 

    Free parties, rodéos motorisés, protoxyde d'azote: le projet de loi sur la sécurité du quotidien fait ses premiers pas dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale mardi soir. Après un examen en commission chaotique, l'exécutif espère une meilleure mobilisation de ... Lire la suite

  • ( AFP / ARIF KARTONO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2026 08:16 

    Le groupe australien Lynas, spécialisé dans les terres rares, a annoncé mardi avoir conclu un partenariat avec l'entreprise sud-coréenne JS Link pour construire une usine de fabrication d'aimants permanents dans l'est de la Malaisie. Lynas, qui exploite en Malaisie ... Lire la suite

  • Cette photo prise le 2 juillet 2026 montre un fidèle priant au temple Jogyesa, à Séoul. ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 07.07.2026 08:16 

    Dans une Corée du Sud de plus en plus athée, le bouddhisme tente d'attirer la génération Z à coups de salons, de produits dérivés, de musique électro et autres moines robots. Au temple Jogyesa de Séoul, les moines psalmodient tandis que les fidèles font des offrandes ... Lire la suite

  • Macron est en Syrie pour une visite inédite
    information fournie par AFP Video 07.07.2026 08:11 

    Emmanuel Macron est à Damas pour une visite inédite, la première en Syrie d'un chef d'Etat d'une puissance occidentale depuis la chute de Bachar al-Assad et l'arrivée au pouvoir fin 2024 du président Ahmad al-Chareh.

Pages les plus populaires